Nos valeurs éducatives : Maria Montessori, Emmi Pikler mais pas que...

Qu’est ce que la pédagogie du « Nido » de M. Montessori ?

Maria Montessori est la première femme médecin d’Italie. Sensibilisée au développement et à l’épanouissement des enfants, elle fonde « La casa dei bambini «  en 1907. C’est un lieu entièrement pensé et aménagé en fonction des besoins psychologiques et physiologiques des enfants. A travers cette expérience, on comprend l’importance d’une réflexion autour d’un aménagement adapté aux jeunes enfants qui favorisera chez lui l’envie d’apprendre et le plaisir de faire seul  pour acquérir une bonne estime de soi.

 « Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. »

C’est ainsi que notre démarche d’aménagement prend son essence. Nous avons donc mis en place des espaces adaptés à la hauteur de l’enfant : Dès son arrivée, il peut mettre ses chaussons sur un petit matelas au sol. Dans la pièce de vie, des petites tables et chaises sont installées ainsi que des étagères et meubles à la hauteur des enfants pour le jeu. On retrouve également un petit espace pour les soins corporels accessoirisé par un petit miroir, un lave main et une serviette. Dans les chambres, des matelas au sol sont installés pour la sieste des grands.

Suite à ses observations d’enfants, Maria Montessori met en place un matériel pédagogique spécifique aux besoins des jeunes enfants.  Elle considère que l’enfant grandit à travers ses compétences sensorielles. Elle met également en avant l’importance d’une observation et d’une écoute constante de l’enfant afin de respecter ses envies et ses besoins. Maria Montessori appelle cela les périodes sensibles de l’enfant.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

Ainsi, nous proposons à l’enfant un matériel sensoriel qui va lui permettre de développer ses compétences et son intelligence. L’enfant pourra accéder librement aux jeux et matériels. Il pourra manipuler des jeux favorisant le développement de ses 5 sens, son intelligence,  son imaginaire et sa créativité. Notre posture d’observatrices nous permettra de connaitre chaque enfant et ainsi de proposer une démarche appropriée et bienveillante pour son épanouissement.

 

Qu’est ce que la pédagogie d’Emmi Pikler ?

« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental. »

Nous nous inspirons également de la pédagogie d’Emmi Pikler-loczy. C’est un médecin hongrois qui s’intéresse au développement du nourrisson et qui consacre sa carrière aux jeunes enfants.

En 1946, elle accueille des enfants orphelins et abandonnés suite à la guerre dans la pouponnière de Loczy. Elle met en place une pédagogie basée sur la verbalisation des gestes de l’adulte prodigués à l’enfant et sur l’observation fine. Elle met en avant la capacité de l’enfant, dés sa naissance, à acquérir les positions motrices seul pour terminer par celle de la marche. Ainsi, elle montre que l’adulte doit laisser l’enfant se mouvoir seul afin de développer une bonne estime de soi.

Nous proposons un espace de motricité libre pour les bébés matérialisé par un grand tapis, agrémenté de coussins sensoriels ou de hochets de diverses matières. Cet espace va permettre aux enfants de se mouvoir à leur rythme et de progressivement sortir de cet espace pour explorer le monde qui les entoure. Des étagères à hauteur de l’enfant permettront de favoriser son déplacement et son désir de se hisser toujours dans l’envie de jouer et de découvrir, sous le regard bienveillant de l’adulte. Nous travaillons également autour de la verbalisation de nos gestes prodigués à l’enfant notamment au moment du repas et du change ainsi que sur la verbalisation des sentiments de l’enfant afin que celui ci puisse construire sa propre personnalité et intelligence émotionnelle.

 

Montessori, Pikler mais pas que…..

Nous sommes ouvertes également à d’autres pédagogies ou concepts éducatifs comme par exemple la communication non violente, la gestion des émotions (Isabelle Filliozat), et bien d'autres encore...

En effet, il nous semble important de concilier différents principes et courants pédagogiques afin d’enrichir nos pratiques et de favoriser notre remise en question.

Tout en ne perdant pas de vue le plaisir du jeune enfant : le jeu !!

Association La Maisonnette - 13, place du Puits Gaillard 45190 BEAUGENCY - mamlamaisonnette@gmail.com - 09.84.53.14.87